ÊTRE MENTOR
des Mentors
dans la
Ville
des Mentors
dans la
Ville
1, 2 et 3…
UN MENTOR POUR ALLER PLUS HAUT, PLUS LOIN, PLUS FORT
Compléter le formulaire pour être mentor
Lire la charte de déontologie du mentor
Adhérer à l’association
Suivre la formation de mentor
Accepter la demande d’un mentoré
Suivre les groupes de supervision
Être mentor, ce n’est pas seulement donner de son temps à quelqu’un qui va profiter de votre expérience pour réaliser son projet. Il y a d’autres très bonnes raisons.
Dans toutes relations, il y a des règles. Dans notre conception, le mentorat est une relation basée sur la confiance. C’est pour cela qu’il n’y a pas de contrat d’engagement mais une charte de déontologie.
Cela engage à quoi d’être un mentor ? Comment cela se passe-t-il ? Combien de temps cela va-t-il me prendre ? Quelle est la durée d’une relation mentorale ?
L’association des Mentors dans la Ville soutient les personnes dans leur désir de partager leurs expériences. Elle aide les futurs mentors à comprendre leur rôle et les conforte dans leur engagement.
Nous avons tous de l’expérience qui peut servir d’inspiration à quelqu’un d’autre.
Nous pouvons tous être mentor mais tous n’ont pas le désir de l’être.
Il s’agit donc en premier lieu d’avoir envie.
La première qualité d’un mentor est sans doute sa curiosité et sa capacité à s’étonner. C’est une forme d’ouverture d’esprit propice à apprendre de la différence des autres.
La deuxième qualité d’un mentor est la capacité à écouter. Ce n’est pas seulement se taire ou faire de l’écoute active. C’est avant tout une capacité à faire de la place pour accueillir l’autre.
La troisième qualité attendue chez un mentor est la générosité de son partage. Il n’attend rien en retour. Il n’a rien à prouver. Il est tranquille et serein.
Nous rejoindre ?