ÊTRE MENTOR EN PRATIQUE

Un entretien téléphonique
Après un entretien téléphonique, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription. Vous recevrez également les chartes de déontologie des mentors et des mentorés.

Une formation pour les mentors
Il est important de connaître le rôle du mentor avant de se lancer dans une relation mentorale. Nous avons conçu 4 ateliers pour couvrir les besoins de première nécessité des mentors. Cela représente 2h30 par atelier réparti sur 2 mois. Ils sont souvent organisés en soirée (19h00 à 21h30). C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent les valeurs du mentorat.

Combien de temps cela va-t-il me prendre ?
Au cours du premier mois les rencontres sont espacés de 2 semaines. Puis ensuite, la fréquence baisse à 1 rendez-vous par mois. Chaque rencontre dure entre 1h00 et 1h30. La charte de déontologie du mentoré vous protège de sollicitations entre les rencontres.

Pendant combien de temps dure mon engagement ?
La relation mentorale n’est pas conditionnée à l’atteinte d’un objectif. Elle s’inscrit dans la durée. Nous demandons aux futurs mentors de pouvoir s’engager à honorer leur rendez-vous durant un an minimum.

Suivi et supervision
Une fois en relation avec un mentoré, vous ne serez pas livré à vous même. Vous serez invitez à participer à des groupes de supervision en distentiel. Nous en organisons une chaque mois. Ces ateliers sont l’occasion de partager les pratiques et les questionnements. Les échanges y sont très riches et c’est également l’occasion de nous retrouver entre mentors dans une ambiance chaleureuse et conviviale.