LES SEPT BONNES RAISONS D’ÊTRE MENTOR

Être un mentor est une aide précieuse pour les personnes que vous allez accompagner. Ce n’est pas qu’un don de temps consacré à aider quelqu’un. Il y a bien d’autres avantages à être mentor.

1 – En premier lieu, il y a le plaisir d’accompagner quelqu’un à réaliser son projet d’autant qu’il lui tient à coeur. C’est une joie de contribuer par son expérience à le voir cheminer.

2 – En écoutant les questions que se pose le mentoré, le mentor revisite son expérience et réactualise ses connaissances. C’est un moyen de découvrir ce qui préoccupe les autres dans toutes leurs différences (culture, génération…).

3 – Ce que nous confie le mentoré de lui et de son projet interpelle souvent le mentor et l’invite à questionner ses propres représentations, préjugés et manières de faire. C’est une manière de se donner un coup de jeune et de se bousculer dans ses habitudes.

4 – L’expérience ne peut se transmettre, elle se partage. Pour cela, il y a une manière particulière de faire qui est l’essence même de la relation mentorale. Le mentor découvre une autre façon d’être en relation avec les personnes qui l’entourent.

5 – Le mentor écoute plus qu’il ne parle. Pour arriver écouter véritablement, le mentor doit faire silence ; pas seulement se taire (c’est un minimum) mais faire silence en soi. Avant d’y arriver, il va découvrir sa cacophonie intérieure, l’entendre et découvrir beaucoup de choses sur lui.

6 – Être mentor est une discipline personnelle soutenue grâce à un environnement collectif. C’est le Cercle de Mentors qui permet aux mentors de se sentir soutenu dans leurs efforts et reconnus pour ce qu’ils font. C’est l’occasion de développer un nouveau réseau de personnes autour de valeurs humanistes partagées : l’écoute, le partage et la solidarité.

7 – Être mentor, c’est avoir l’occasion de donner du sens à sa vie professionnelle. La transmission est un baume au coeur qui donne le sentiment de faire partie d’un cycle de vie et d’être un maillon qui relie le passé et l’avenir.