ÊTRE PARTENAIRE
des Mentors
dans la
Ville
des Mentors
dans la
Ville
UN OUTIL POUR LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES
Une mise en action simple
Un libre engagement de chacun
Un modèle circulaire
Un cadre associatif national
Qui implique vos collaborateurs
Qui relie les acteurs économiques
Qui renforce vos liens territoriaux
Qui s’inscrit dans la RSE
Développez votre image employeur
Aidez vos collaborateurs à se réaliser
Essaimez vos valeurs sur vos territoires
Assurez votre héritage culturel
QUATRE NIVEAUX D’ENGAGEMENT PROGRESSIFS
Soutenez l’association et faites valoir votre rôle de mécène engagé pour le développement économique et social de son territoire dans le cadre de votre RSE
Invitez vos collaborateurs à devenir mentor et offrez leur de développer de nouvelles compétences relationnelles
Constituez avec vos collaborateur un groupe de mentors qui accompagnera des mentorés situés sur votre bassin d’activité, fluidifiez et apaisez les relations inter-services
Développez votre propre programme de mentorat interne. Fidélisez vos talents, brisez les plafonds de verre et mettez des mentors dans votre moteur de croissance
DES RETOMBÉES MULTIPLES
En participant au projet de l’association des Mentors dans la Ville vous contribuez concrètement au développement humain de votre territoire. Les mentorés comme les mentors témoigneront de la chance d’avoir pu participer à un tel programme. Ils en seront reconnaissants.
Les réseaux sociaux deviennent le terrain où l’expérience salarié est partagée. Les témoignages de vos salariés autant que ceux de vos clients font désormais votre réputation. La marque employeur devient un enjeu important qui permet d’attirer les talents et avoir du choix au moment des embauches.
L’engagement est obtenu quand les salariés sont fiers du travail qu’ils réalisent et de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Ce sentiment de fierté est alimenté par le sentiment de compétence, la reconnaissance et le plaisir que chacun devrait trouver dans son travail. Ce sera la suite logique de votre engagement.
Il ne suffit pas de recruter des talents, il reste à développer leur plein potentiel et surtout à les retenir. Les méthodes classiques de fidélisation ont montré leurs limites. Les salariés ont besoin de sens et de sentir qu’ils peuvent évoluer aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
En proposant à vos salariés de constituer un cercle de mentors, vous faites se rencontrer des personnes de différents services et de statuts autour d’un projet partagé portant des valeurs d’écoute, de partage et de solidarité. Les relations professionnelles deviendront naturellement plus fluides.
L’agilité est la capacité à s’adapter à des situations nouvelles sans perdre de temps afin de maintenir l’équilibre. Cela demande de la confiance en soi et en ses collègues et une grande capacité d’écoute et de remise en question même sous la pression ; quelques qualités que le mentor développe.
DES QUESTIONS ?
NOS PARTENAIRES