Mieux percevoir
Mieux percevoir – mieux comprendre – agir mieux
Le mentorat et la relation mentorale ont commencé a être codifié il y a une quarantaine d’année par nos cousins québécois. Issus d’une longue tradition d’entraide et de solidarité – on ne peut pas rester fâcher avec son voisin lorsqu’on vit dans des régions où le climat est hostile – la relation mentorale est dans l’ADN des canadiens. C’est ainsi que des chercheurs comme Etienne St-Jean ont étudié très tôt cette relation si particulière d’accompagnement et ses effets sur le développement personnel et professionnel de ceux qui avaient la chance d’en bénéficier.
Dans cette partie du site, vous allez pouvoir mieux comprendre ce qu’est réellement un mentor, la relation mentorale et le mentorat en général.
Il existe une difficulté majeure pour cela. Il est presque impossible d’appréhender quelque chose de nouveau sans chercher à le comparer à ce qui nous est déjà connu. C’est un réflexe de notre cerveau. Pourtant c’est cet effort là qui vous sera demandé si vous voulez percevoir les dimensions si particulières de la relation mentorale. Alors vous comprendrez que ce n’est ni du tutorat, ni du parrainage, ni du coaching, ni du conseil d’expert, ni… ni… ni…