« Et maintenant, on fait quoi ? »
Au lendemain du terrible attentat de Charlie du début de l’année 2015, cette question était sur toutes les lèvres : « Et maintenant, on fait quoi ? ». Dans les semaines qui ont suivi nous avons répondu présent à la demande du préfet. Nous lui avons présenté, ainsi qu’aux acteurs sociaux et aux associations du Clos des Roses à Compiègne (un quartier classé en zone sensible prioritaire), une première esquisse de ce que pourrait être l’action « des Mentors dans la Ville ». Les réactions ont été unanimes et positives de la part de toutes les personnes présentes. Nous avons donc mis notre énergie à structurer et déployer ce projet. Les statuts ont été déposés le 19 octobre 2015 à la veille de la seconde série d’attentats de cette horrible année 2015.
L’association des Mentors dans la ville est un programme de mentorat sociétal ambitieux et novateur. C’est un véritable métier à tisser du lien entre les personnes, les cultures, les générations et les quartiers pour renforcer la cohésion d’un territoire et retrouver le plaisir de bien vivre ensemble.
L’association des Mentors dans la Ville organise le partage d’expérience entre les habitants d’un même territoire (une ville, une communauté de communes, une agglomération…). Ainsi, celui qui porte un projet qui lui tient à cœur peut compter sur la présence d’un mentor, quelqu’un ayant une expérience reconnue dans le domaine qui l’intéresse. Il bénéficie d’un regard bienveillant et expérimenté afin de l’aider à se poser les bonnes questions, mieux comprendre les enjeux et prendre de meilleures décisions.
Cela lui permet de développer un sentiment de confiance en soi pour oser et devenir entrepreneur de sa vie.
Il y a quelque chose de particulier dans cette relation qui va au-delà de l’entraide classique et qui casse les codes du clientélisme et de l’assistanat. Il s’agit de favoriser le développement d’une relation privilégiée et singulière qu’est la relation mentorale – (plus de détails sur le site de l’association : www.desmentorsdanslaville.fr).
Ce programme de mentorat sociétal, c’est ce dont nous avons besoin pour rétablir la confiance et l’unité, là où la peur a engendré de la défiance et des divisions.
Ce qui n’était qu’une proposition, il y a un an, est devenu réalité. Les premiers soutiens, leur engagement, leur participation et les retours encourageants montrent que ce que nous faisons est juste. Cela nous donne de l’énergie pour continuer et renforce l’idée que c’est notre Devoir de le faire.
Un an déjà !
Nous avions commencé l’année en inaugurant le Cercle des Mentors de Compiègne en février 2016, puis de Paris en mars. Nous la terminons en réalisant une seconde édition de ces cercles également sur ces deux villes. Le Cercle des Mentors de Lille devrait s’ouvrir prochainement.
Ce sont plus de 20 mentors qui auront ainsi rejoint les rangs de l’association en 2016. Un grand merci à eux.
Une troisième édition est déjà programmée à Paris en janvier. Les Cercles des Mentors d’Orléans, Amiens, Ath (en Belgique), Bordeaux, Beauvais, Montpellier, Lyon… vont voir le jour en 2017. Nous comptons sur 150 à 200 mentors dans environ dix villes pour l’année prochaine.
Notre objectif est d’approcher les 10 000 mentors à l’horizon 2019 avec près de 300 Cercles des Mentors dans autant de villes. Nous sommes sur la bonne voie.
Pour créer un Cercle des Mentors dans sa ville, cela commence par une conférence idéalement portée par une association locale qui organise et relaie l’information sur son territoire.
Cette conférence s’intitule « A la recherche du mentorat perdu ». Elle dure deux heures avec les questions.
Les trois points abordés sont :
1 – Qu’est-ce que le mentorat ?
2 – Peut-on devenir Mentor ou le sommes-nous sans le savoir ?
3 – Comment faire sa part et contribuer ?
Généralement, nous terminons la soirée par un moment de convivialité autour d’un buffet et d’un verre.
Si vous aussi vous avez envie de rejoindre l’aventure et faire partie des pionniers et des bâtisseurs de la société de demain, il vous suffit de nous contacter :
Votre confiance nous engage.
Merci pour votre soutien.